Web-avenue.net » La minute lifestyle » Pourquoi choisir l’éducation positive ?

Pourquoi choisir l’éducation positive ?

Quand vous adoptez un chiot, il faudra passer du temps avec lui pour l’éduquer. Il est important de commencer son éducation dès le plus jeune âge pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Pour cela, vous aurez le choix entre 2 méthodes.

Soit l’éducation punitive qui était fort utilisée avant et qui consistait à le gronder en cas de bêtise. Soit l’éducation positive qui fonctionne avec des récompense. Ici vous récompenserez le chien à chaque fois qu’il aura fait une bonne action et vous passerez sous silence les bêtises.

L’éducation positive expliquée clairement

Concrètement, quand vous lui demanderez quelque chose et qu’il s’exécutera volontiers, sans rechigner, sans que vous ayez eu à lui demander 4 fois alors il sera récompensé. Généralement cette récompense prendra la forme de nourriture : une petite croquette ou une friandise.

Ainsi la prochaine fois que vous lui demanderez la même chose, il saura qu’en échange il aura une friandise alors il obéira. Par contre, pour que ce soit efficace et que le chien comprenne bien, il faut vraiment qu’il soit récompensé juste après sa bonne action et non pas dix minutes plus tard.

Quand vous verrez qu’il a décidé de n’en faire qu’à sa tête, vous allez essayer de l’ignorer, de ne pas le regarder, de ne pas jouer avec. Et il se sentira tellement malheureux d’avoir été abandonné que bien vite il va revenir sur le droit chemin. Et vous aurez gagné !

L'avenue de nos articles !